PC ou tablette ? Voilà une question que beaucoup de personnes se posent aujourd’hui lorsqu’ils doivent changer de matériel. L’engouement pour les tablettes est de plus en plus important et ses dernières proposent toujours plus de fonctionnalités, prenant toujours un peu plus de terrain sur les PC. Mais ses derniers sont loin d’avoir dit leurs derniers mots et conservent encore leurs propres avantages. Alors que choisir et pour quels usages ?

Le poids et l’encombrement pour voyager Notre vie numérique est de plus en plus intense et on l’emmène avec nous en dehors de l'entreprise. Pour ceux qui souhaitent travailler avec une très bonne mobilité, la tablette possède un ratio poids/taille très intéressant. Quand on se déplace souvent, on préfère largement avoir les 500 grammes d’une tablette que les 1,5 kg d’un PC dans le dos, sans compter le chargeur.
Des OS rapides et une prise en main immédiate Android ou Windows ? Les systèmes d’exploitation mobiles, comme Android, ont pour eux la rapidité et la simplicité d’utilisation. Allumer sa tablette, télécharger une application et la lancée est bien plus rapide que sur PC. Mais l’environnement Windows possède un réel avantage : vous travaillez sur les mêmes logiciels bureautique que sur PC et il est possible de faire tourner des applications bien plus complètes et puissantes dans certains domaines. Un avantage qui a un rapport direct avec la puissance des appareils.
Les applications que vous utilisez feront la différence Au-delà de l’encombrement et de la facilité d’utilisation, il y a un critère déterminant qui peut vous faire choisir ou non une tablette plutôt qu’un PC : les applications. Si ses dernières sont extrêmement nombreuses sous Android, d’autres sont encore loin d’atteindre le niveau de ce que l’on trouve sur PC. Si vous utilisez votre ordinateur pour faire un peu de surf sur internet, écouter de la musique, faire de la bureautique et un peu de visioconférence, la tablette est à envisager. En effet, les suites logicielles pour la bureautique sont très efficaces sur tablette, on pense notamment à Office Suite Pro ou encore Docs To Go. La visioconférence avec Skype ou la synchronisation de vos mails avec Exchange font partie de l’expérience Android sur tablette.
Mais certains usages professionnels sont encore impossibles sur tablette. Si vous faites du montage vidéo, de la retouche photo ou encore de la modélisation 3D, les applications disponibles sur PC tout comme la puissance des machines sont sans aucune comparaison avec ce que proposent aujourd’hui les ardoises. Si vous rentrez dans ce cas de figure, la tablette peut venir en complément, mais surement pas remplacer votre ordinateur.
La puissance et la connectique, avantage au PC Que vous ayez une machine de guerre ou même un PC milieu de gamme, vous aurez bien plus de puissance sous le capot que n’importe quelle tablette aujourd’hui sur le marché. Comme nous l’avons vu un peu plus haut, certaines applications nécessitent une puissance importante en terme de calcul que le processeur mobile n’offre toujours pas. La connectique est également importante pour un usage au quotidien. Les prises USB font souvent défaut aux tablettes et seuls les hybrides équipés d’un dock clavier viennent combler ce manque. La lecture de CD et Blu-Ray est également un élément à prendre en compte pour faire un choix entre les deux supports. Vous pouvez toujours connecter un clavier et une souris à votre tablette via Bluetooth.
Les capacités de stockage Si votre PC portable ou fixe possède au moins 500 Go de stockage, c’est loin d’être le cas des tablettes qui sont vendues avec 16, 32 ou 64 Go de stockage. Il est toujours possible d’ajouter de la mémoire grâce aux cartes microSD, mais vous ne monterez pas au-dessus des 128 Go sur tablette. Si vous avez des fichiers volumineux à stocker comme des vidéos ou encore des photos, le PC reste la meilleure solution. Vous pourrez même installer un disque dur SSD pour la rapidité d’exécution et un disque dur classique pour sa capacité de stockage.
Les PC hybrides et Ultra Book, une bonne solution ? En effet aujourd'hui tous les constructeurs proposent des solutions intermédiaire qui allie la souplesse d'une tablette et les performances d'un PC. La gamme Spectre chez HP, la gamme Yoga chez Lenovo, la gamme surface Pro chez Microsoft et les ASUS Transformers. Ces produits permettent aujourd'hui une grande liberté de mouvement de part leur légèreté, garde la simplicité du tactile et propose aujourd'hui de belle performance.

Conclusion Les tablettes ont des qualités indéniables face au PC, mais notre bon vieil ordinateur n’a pas encore dit son dernier mot. La différence se fera évidemment en fonction de vos usages. Si vous avez besoin de puissance de calcul, de grande capacité de stockage ou d’applications professionnelles spécifiques, l’ordinateur gardera votre préférence.
Si vous n’utilisez le PC que de temps en temps pour un usage simple, la tablette peut être une bonne option dans la mesure ou elle vous permettra de faire l’essentiel : de la navigation web en passant par la bureautique, la lecture de mail, lire des vidéos ou encore faire de la visioconférence. La grande mobilité et l’autonomie sont également des atouts et les PC portables ne font pas mieux de ce côté-là.
Daltoner Granville, ZAC du Prétot, rue des Armateurs, 50 400 Granville. Tél : 02 33 91 20 80 granville@daltoner.fr
|